Actualités

Virus Ebola (Août 2014)

Maladie à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone (Août 2014) [Lire la suite]

Le Hadj et la Oumra

Le Hadj 1435/2014 et la Oumra (Juin 2014). [Lire la suite]

Voir toutes les nouvelles

Foire aux questions

Combien de temps avant un voyage dois-je consulter ?

Consultez-nous le plus tôt possible. En général, 4 à 6 semaines suffisent, mais certains voyages nécessitent 2 à 3 visites.

Est-ce que la vaccination est obligatoire ?

Certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud peuvent exiger le vaccin de la fièvre jaune.

Le vaccin contre la méningite est obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque en Arabie Saoudite.

Ai-je besoin de vaccins pour une destination soleil (ex. : Cuba, Mexique, République Dominicaine, …) ?

Certains vaccins sont recommandés, Hépatite A et B, par exemple, ainsi que la mise à jour du tétanos, de la polio…

Puis-je me faire vacciner si je prends des antibiotiques ?

Généralement, il n’y a pas de contre-indication à recevoir la plupart des vaccins. Par contre, si vous faites de la fièvre, il est préférable de reporter la vaccination.

Quelle est la durée moyenne d’une visite à votre clinique ?

Prévoyez environ 1 heure, incluant les 30 minutes d’observation requise après la vaccination.

Quelle est la station de métro la plus près de la clinique ?

Notre clinique est située entre les stations de métro Langelier et Radisson.

Est-ce qu’il y a un vaccin contre la malaria ?

Actuellement, il n’existe aucun vaccin disponible pour prévenir la malaria. Par contre, des médicaments sont prescrits et doivent être débutés avant le séjour dans les zones à risque. Les effets secondaires sont en général mineurs et bien tolérés, même chez les très jeunes enfants. Nos intervenants vous conseilleront aussi sur la protection anti-moustique.

Si je pars dans 2 jours, est-il trop tard pour recevoir des vaccins ?

Le vaccin Hépatite A par exemple confère une très bonne protection même peu de jours avant le départ. De plus, nous offrons une mise à jour des vaccins de base tels la diphtérie, le tétanos, la rougeole…

J’ai les intestins fragiles et j’ai souvent la diarrhée du voyageur (turista).
Est-ce que vous pouvez m’aider ?

La diarrhée du voyageur est un problème fréquent et dérangeant lors d’un séjour à l’étranger. Lors de votre visite à notre clinique, le professionnel de la santé vous conseillera sur les moyens de prévention, les pièges à éviter et pourra vous remettre une prescription d’antibiotiques pour traiter au besoin la diarrhée.

Il existe un vaccin oral, le Dukoral, disponible contre la diarrhée du voyageur.

Je prévois faire un voyage en Europe, ai-je besoin de vaccins ?

Certains vaccins pourraient être recommandés lors d’un séjour en Europe. Selon les pays visités et le type de séjour, les vaccins contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, pourraient vous être suggérés.

A quoi dois-je m’attendre si je reçois plusieurs vaccins en même temps ?

La plupart du temps, les vaccins administrés n’ont peu ou pas d’effets secondaires. Au site d’injection, une douleur légère ou une rougeur locale peuvent apparaître et sont le plus souvent de courte durée. Certains vaccins vivants peuvent donner à l’occasion des effets secondaires plus systémiques.

J’ai beaucoup de problèmes de santé et je prends plusieurs médicaments.
Puis-je recevoir des vaccins ?

Voyager à l’étranger lorsqu’on souffre de certaines maladies peut comporter des risques pour votre santé. Il est essentiel que vous soyez protégé contre certaines infections par la vaccination appropriée. De plus, assurez-vous d’avoir tous vos médicaments dans votre bagage à main et de vous procurer une bonne assurance-voyage avant le départ.

Je suis enceinte et je pars en voyage, est-il dangereux de recevoir des vaccins ?

Il n’y a pas de risque évident à vacciner une femme enceinte avec des vaccins inactivés. Évitez les régions où un vaccin à virus vivant (fièvre jaune) est requis. Nos professionnels de la santé pourront vous recommander les mesures préventives, les vaccins sécuritaires et le traitement antibiotique approprié à votre état.

Si je reviens de voyage avec des problèmes de santé (fièvre, diarrhée, problème de peau…).
Que dois-je faire ?

Il est important à votre retour de nous consulter le plus tôt possible. Un médecin de la clinique peut vous rencontrer et évaluer votre état de santé, demander un bilan et/ou vous traiter selon le problème. Ce service est couvert par le régime d’assurance-maladie du Québec.

Je pars en croisière de luxe, ai-je besoin de vaccins ?

Selon les pays visités, nous recommandons certains vaccins même pour une croisière luxueuse. De plus, nous pouvons vous conseiller sur la prévention du mal de mer.

J’ai dépassé la date prévue de rappel pour mes vaccins contre les hépatites A et B. Dois-je recommencer la vaccination au complet?

Non, nous continuons le calendrier de vaccination et cela sans nuire à l’efficacité des vaccins. Il n’est pas possible de devancer la date prévue d’un rappel, mais on peut la dépasser sans problème.

Je suis né en Afrique. Suis-je protégé contre les maladies à risque si je retourne sur ce continent?

Même si vous êtes né dans la région que vous vous apprêtez à visiter, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes protégé contre la fièvre jaune, la méningite, le tétanos, la poliomyélite, ou d’autres maladies. Comme n’importe quel autre voyageur, vos besoins en vaccination devront être évalués par un expert en santé-voyage. N’oubliez pas d’avoir en main votre carnet de vaccination même si vos vaccins antérieurs ont été administrés à l’étranger.